Eli & Matt en bégadin

1 mai 2008

1er mai - 1er jour, la galère...

Le dieu des voyageurs à vélos s'est penché sur le cas Elisabeth & Matthieu ce jour-là... Voilà deux petits cyclistes qui partent pour la première fois, tout guillerets, la fleur au fusil, avec leurs bégadins, leur matos de camping, quelques outils mais pas la palette complète, et surtout pas la moindre idée de l'endroit où ils vont dormir. Hmm, se dit-il, il ne faudrait pas qu'ils croient qu'il est si facile d'être des baroudeurs ! Le bonheur que procure au cyclo-touriste ce sentiment de liberté, ça se mérite...

Mais n'allons pas trop vite et reprenons depuis le début. Jeudi 1er mai au matin, nous arrivons à la gare de Bruxelles centrale avec notre barda et l'intention de monter dans le train pour Bruges. Seulement nous ne sommes pas seuls, en ce matin de jour férié, à vouloir partir vers la côte !! Après quelques galères, nous réussissons à monter en tête de train. Heureusement que le contrôleur sera sympa avec nous, car les vélos doivent normalement aller dans un compartiment spécial.

P1000355Arrivés à Bruges, les premières gouttes... Nous sommes loin de nousP1000356 douter que ce ne sont que les premières. Nous enfilons les capes en plastiques (merci Axèle et Yves !!) mais les minigouttes se transforment rapidement en ce que nous appelons en Belgique... une drache. On se met à l'abri 5 min, le temps de manger nos petits sandwichs, puis nous nous décidons... Et là, c'est parti pour deux heures à rouler sous une drache d'enfer, le long du canal qui rejoint Bruges à la côté du Nord. Pour compléter le tableau, il faut quand même ajouter un pépin inattendu : tellement de route cyclables dans tous les sens qu'on ne savait plus quel chemin prendre !! et oui, on goûtait déjà au bonheur du vélo à la néerlandaise ! Déjà en Flandres, c'est plutôt sympa côté bandes cyclables, mais là ça devenait en carrément compliqué !

P1000367Arrivé aux Pays-Bas, le soleil et le premier moulin !!

Plusieurs km plus tard, nous prenons le petit ferry P1000369qui nous amène en Zélande. Un ferry spécial pour les piétons et les cyclistes ! Nous sommes pourtant rares en cette période de l'année à voyager à vélo, mais le "parking à vélo" du ferry nous laisse imaginer ce que ça peut donner en plein été ! (ci-contre)

P1000373Aussitôt nos roues posées sur le sol de la première île de Zélande, la drache reprend ! Mais nous ne sommes pas au bout de nos peines. Nous recommençons à pédaler, mais je sens les aspérités du sol de manière anormale sous mon derrière... crevé ! Amis cyclo-touristes, retenez ceci : crever un 1er mai à 17h, alors qu'on a pas de chambre à air et qu'il pleut... c'est une mauvaise idée ! Impossible de commencer à rustiner au milieu de nulle part, l'heure avance, la priorité : trouver un camping ! Nous commençons une désagréable marche de 7 km...

Le moral glisse au fond des chaussettes lorsque le camping que nous avons enfin trouvé nous annonce complet ! Nous reprenons notre route quand la dame, gentille, nous rattrape à vélo (bien sûr) pour nous dire qu'elle veut bien qu'on se pose dans un coin, miracle, la fin de cette première journée de galère !!

P1000376Nous montons notre tente sur un coin d'herbe (en fait il y avait vachement de place !) et entamons... la réparation de la roue ! avec tout ça, nous ne grignotons qu'un bout de saucisson et une compote... et nous commettons là l'erreur qui nous fera enchaîner une journée de merde avec une nuit de merde !! Pas assez couvert + duvets pas géniaux en fait + pas assez mangé + nuit de 1er mai (quand même) = glagla !

30 avril 2008

Mai 2008 - avant de partir...

Après de longues journées de promenade sur nos fidèles destriers, en Allemagne et en Belgique, nous partons pour la première fois pour plus d'une journée.

Objectif, en ce beau weekend du 1er mai, la Zélande, ses plages et ses polders. Ville de départ, Bruges, ville de retour, Anvers! Pas grand chose sur la carte du monde, ni même de l'Europe, mais pour nous un 1er défi de taille! Certes, le dénivelé ne s'annonce pas particulièrement rude, mais allons-nous réussir à pédaler sur au-moins 150 km avec tout notre chargement, et notamment la tente, sur des vélos qui ne sont pas de première jeunesse, tout en campant au bonheur-la-chance? Ces questionnements peuvent sembler ridicules avec le recul et les kilomètres accumulés... mais une première fois, c'est toujours avec appréhension que l'on se lance!

N'étant pas téméraires, nous avons préparé cette première expédition avec attention. D'abord, les sacoches, atout primordial du vélo-touriste! Sur ce point (et bien d'autres), un grand merci aux vélo-blogeurs pleins de bon conseil! et nous espérons que ce blog servira utilement à d'autres! Pour revenir aux sacoches, la blogosphère (ainsi que les sympathiques vendeurs du Monde du Vélo de Bruxelles) est unanime: le must, c'est Örtlib! On casse notre tirelire de stagiaires et on investit dans une belle paire bleue, suffisante pour 4 jours de voyages. Deuxième question cruciale, la destination: pour une première fois, les Pays-Bas semblent être une évidence avec son réseau inégalé de pistes cyclables et sa proximité de Bruxelles; plus précisément, pour rester modestes et pour faciliter la logistique ferroviaire, ce sera la Zélande! Par contre, grosse surprise, toutes les auberges de jeunesse de la région sont complètes! Ne nous l'avions pas imaginé... et nous nous retrouvons sans logement à 2 jours de notre départ! Ni une ni deux, la décision est prise, ce sera camping! Et nous complétons notre harnachement en un aller-retour au Décathlon avec une petite tente, des matelas et autres accessoires de première importance. Et le jeudi matin, 1er mai 2008, c'est parti pour l'aventure!